Les habitants de La Motte-Tilly font barrage au projet d'acheminement des matériaux par les voies principales du village.
La reconstruction du barrage de Beaulieu doit débuter en 2023. Nul ne s’y oppose, mais au regard du projet transmis par la VNF, il ressort que des risques de dommages importants pourraient être engendrés à La Motte-Tilly par l’acheminement des matériaux nécessaires aux travaux (flux très important de camions de gros tonnage).
Le compte-rendu de la réunion publique avec la VNF (Voie Navigable de France) est consultable sur le site internet de la mairie ( https://www.lamottetilly.fr/ wordpress/index.php/2022/06/24/reunion-publique-compte-rendu/ )
Les camions devraient traverser La Motte-Tilly en passant par la rue de la Croix des champs et la rue du chêne puis repartir, après avoir déchargé les matériaux au barrage, par la rue du gué du bois à Fréparoy.
Les habitants, présents lors de la réunion publique n’ont pas manqué de mettre en avant les nuisances : le bruit, les risques d’accident et les risques de dégradation et de fissures de leurs maisons qui pourraient être provoquées par les vibrations dues au passage des camions acheminant le béton.
Nous devons réagir et nous y opposer, d’autant qu’il y a un autre voie possible :
le chemin du Vergeron !
Lors de l’ Assemblée Générale Extraordinaire de l’Association Mémoire de La Motte-Tilly, le samedi 25 juin 2022, nous avons décidé, avec quelques adhérents, de reprendre, après la démission statutaire de l’ancien bureau, la gérance de celui-ci, et d’utiliser, notre association, pour poursuivre notre action de sauvegarde.
Sauvegarde de l’église (toujours en cours de restauration) mais aussi de l’habitat de La Motte-Tilly !!
«Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain!»
L’association se donne donc une nouvelle raison d’être ! En plus de sa mission d’aide aux restaurations du patrimoine du village, s’ajoute aujourd’hui celle de la conservation du paysage et du cadre de vie des habitants de la commune. Pour être entendu, il faut que nous soyons nombreux. C’est pourquoi, nous vous proposons de nous rejoindre afin que nous agissions ensemble :
1ère action, s’unir très rapidement, afin de montrer que les Mottoises et les Mottois, aux côtés de la municipalité, sont nombreux à s’élever contre cette proposition de la VNF et qu’ils veulent être entendus et respectés.
2ème action, s’opposer au transit des matières par les rues de La Motte-Tilly.
3ème action, faire valoir la solution de ce transit par le chemin du Vergeron, qui n’entraînerait ni nuisances ni dommages aux habitations et architectures patrimoniales.
Les décisions définitives pouvant être actées prochainement, Il est donc nécessaire d’organiser au plus vite une assemblée extraordinaire afin de voter les statuts complémentaires. Cela permettra à l’association d’agir en devenant un interlocuteur auprès des décideurs, en plus de la municipalité.
Afin que les habitants fassent barrage, rejoignez-nous en venant vous inscrire massivement comme adhérent, donateur ou sympathisant et en faisant connaître nos actions. Nous nous « battrons » à côté de la Mairie de La Motte-Tilly, afin que les décisions de la VNF changent sur ce sujet et qu’elles tiennent compte de nos remarques et propositions. Date de l’assemblée générale extraordinaire : samedi 23 juillet à 10 h 30 (salle polyvalente de la mairie) Le nouveau bureau est composé de : Anda van Dongen (Présidente) Pierrette Schrive (Secrétaire) Mees van Dongen (Vice-président) Luc Schrive (Trésorier) Plus deux membres de droit : le maire de La Motte-Tilly, Olivier Doussot l’Abbé de La Motte-Tilly, Jacques Koné
En espérant vous retrouver, avec nous, afin d’agir pour ne pas subir.
Comments