top of page
Photo du rédacteurmemoirelamottetilly

Compte-rendu de l’assemblée générale extraordinaire du 23/072022 de l’association

Nombre de personnes présentes 34.

Sur 50 adhérents, 33 sont présents et 16 sont représentés par pouvoir.

Un membre de droit, le maire de La Motte-Tilly, Olivier Doussot.

Un journaliste de L’Est éclair Alexis Bargallo est également présent.

Le quorum étant atteint, l’assemblée générale extraordinaire peut donc se dérouler.


Pour cette assemblée, 2 points essentiels sont à l’ordre du jour :

• Modifications des statuts

• Débat à propos du projet de VNF de faire transiter les camions de très fort tonnage par les rues de La Motte-Tilly et Fréparoy pour la construction du barrage de Beaulieu.


La présidente, Anda van Dongen présente les raisons pour lesquelles elle a, avec Mees van Dongen ainsi que Pierrette et Luc Schrive, reprit l’association et souhaité en modifier les statuts afin d’élargir les champs d’action. Elle rappelle aussi les raisons pour lesquelles tous les habitants de La Motte-Tilly, adhérents, ou non, ont été invités à participer à cette réunion.

La présidente, donne la parole à Mme Pierrette Schrive, secrétaire de l’association, pour présenter les modifications des statuts.


Pierrette Schrive présente les deux modifications principales des statuts ainsi que la lecture de l’article 19 (voir l’annexe 1).

Après lecture et explications des modifications, les statuts, sont soumis au vote.

Les modifications apportées aux statuts ont été adoptées à l’unanimité par les adhérents présents et représentés.

La présidente, reprend la parole et énonce le désaccord quant à la proposition de VNF (Voies Navigables de France) de faire transiter des camions de très fort tonnage dans les rues de La Motte-Tilly et de Fréparoy. Tous les habitants subiraient des nuisances, telles que, la sécurité des personnes, notamment celle des enfants (nombreux dans la commune), la sécurité de circulation, les risques importants de dégradation du patrimoine architectural (20 cm séparent l’église de la voie de passage), les risques importants de dégradation des habitats, des voiries et ponts de la commune,…

Il est donc nécessaire de s’unir, de faire bloc, et aussi, et surtout, de rester positifs en ne partant pas du principe que tout est déjà joué !!!!

La présidente informe que l’association a déjà commencé à agir en envoyant des courriers aux élus pour les alerter !


À :

Monsieur Olivier Doussot, maire de La Motte-Tilly et les conseillers municipaux

Madame Estelle Bomberger-Rivot, maire de Nogent-sur-Seine

Madame Raphaële Lanthiez, présidente de la communauté de communes

Madame Cécile Dindar, Préfète de l’Aube

Monsieur Franck Moinardeau, sous-préfet de l’Aube

Madame Angélique Ranc, députée de la 3e circonscription de l’Aube

Monsieur Philippe Pichery, président du conseil général de l’Aube

Monsieur Jean Rottner, président de la région Grand Est



Mme Raphaële Lanthiez a déjà répondu en faisant savoir qu’elle n’avait pas été mise au courant des réunions et qu’elle avait immédiatement contacté VNF en insistant sur l’itinéraire proposé par l’association.

Suite à son appel, une réunion a été convenue sur le sujet à Nogent, le 14 septembre, avec VNF et le maire de La Motte-Tilly, Olivier Doussot.


Lors de cette réunion, il faudra alors absolument défendre les propositions du chemin du vergeron et de la mise en place d’une circulation alternée !

Le chemin existe déjà !

Il permettrait d’éviter le transit des camions par la Motte-Tilly et Fréparoy !


À la question d’une habitante s’interrogeant sur le fait de ne pas avoir entendu parler avant de ce projet, alors qu’il date de 2019, Olivier Doussot rappelle que le conseil municipal n’a été informé du projet de VNF, conçu en 2019, qu’en mai 2021 à l’occasion de 2 réunions.

Le courrier de la commune, alors envoyé à VNF pour notifier son désaccord étant resté sans réponse, le conseil municipal de La Motte-Tilly a voté le 20 janvier 2022, CONTRE cette proposition.

Pour permettre à toutes les personnes présentes de bien visualiser le chemin, une vidéo du parcours partant du barrage jusqu’à sa sortie sur la départementale, est projetée.



Le parcours prend environ 11 mn, à environ 20 km/h (suite à la demande d’un

habitant, la recherche de la distance exacte de ce parcours a été effectuée par la suite ; elle est de 3km500.

Son accès est actuellement possible pour les camions.

Il est rappelé qu’un rond-point (prévu pour les camions de la carrière d’A2C) doit être aménagé en 2023 à l’entrée exacte du chemin du vergeron (échangeur entre la D951 et la D619 ) ce qui permettrait aux camions d’accéder à cette voie avec plus de facilité.

Le chemin du vergeron a besoin d’être restauré, voire adapté sur quelques tronçons.


Un plan est projeté, permettant de bien visualiser où se trouve le chemin du vergeron, tracé en rouge, par rapport à La Motte-Tilly et Fréparoy.





Des problèmes et objections qui pourraient être mis en avant par VNF sont alors abordés.

Un Diaporama retrace les différents passages du chemin du vergeron.




Mees van Dongen (vice-président de l’association) et Olivier Doussot, apportent des explications sur les parcelles traversées (propriétaires, etc…) et les différents chemins qui longent parcelles et canal.

Vincent Côme répond également aux problèmes soulevés.


Il est confirmé que le chemin du vergeron n’est pas plus étroit que les rues de La Motte-Tilly. Si les camions peuvent passer par la rue du chêne, à 20 cm de l’église qui sera en cours de restauration, ils peuvent, donc, emprunter le chemin du vergeron. (la photo projetée de la rue du chêne dont la chaussée fait 4 m de large le confirme.




Il appartiendra à VNF, dans la phase préparatoire de remettre en état le chemin, comme il est prévu, dans leur projet, pour les pistes forestières.


Comme cela est évoqué, on pourrait alors même envisager, qu’il puisse, par la suite, être emprunté à vélo (type véloroute) pour se rendre, de La Motte-Tilly à Nogent-sur-Seine, sans passer par la D951, très dangereuse pour les cyclistes. (Cela pourrait également intéresser le village de Courceroy).

Ce chemin permettrait aux cyclistes de rouler en toute sécurité et donnerait aussi une certaine indépendance aux adolescents, La Motte-Tilly n’étant relié par aucun transport en commun jusqu’à Nogent-Sur-Seine.

Une participante informe qu’un projet de piste cyclable, est déjà prévu pour relier le château à la voie véloroute Paris/Strasbourg via Troyes (voie longeant la Seine).

Olivier Doussot précise qu’il ne s’agit pas d’une piste cyclable mais d’un chemin de randonnée.

Au niveau de La Motte-Tilly, cette voie passera non pas le long de la Seine mais le long du canal fluvial.

Le chemin du vergeron, donc, pourrait en tant que véloroute répondre aux attentes des cyclistes pour se rendre à Nogent-sur-Seine en toute sécurité.


Le chemin du vergeron longe des zones plus ou moins boisées mais VNF a déjà prévu l’adaptation du calendrier du chantier pour ne pas perturber la faune, avec le suivi de la fin des frayères pour éviter toute perturbation.

En effet, les périodes de travaux sont prévues sur 9 mois, d’avril à décembre…


La concentration sur une dizaine de jours, de bétonnage, même si elle est fractionnée, ne réduira pas le tonnage qui passera sur les voiries.


Le circuit prévu (de la rue de la croix des champs jusqu’au barrage pour remonter par Fréparoy), avec une circulation à sens unique, n’est pas envisageable. Il offrirait peu de possibilités de circulation aux habitants et les contraindrait à faire des tours et des détours, à chaque sortie ou retour chez eux.

Sans parler des difficultés et des risques d’accident à chaque croisement ou au carrefour en haut de Fréparoy avec la D951. Car, comme le stipule un membre présent, les chauffeurs sont payés au tour et donc roulent parfois très vite,… trop vite !!…


La mise en place d’une circulation alternée (comme sur des routes en travaux) avec 2 hommes trafic, placés l’un à l’entrée du chemin du vergeron et l’autre au niveau du barrage pour réguler le flux de circulation, permettrait d’acheminer les matériaux puis de repartir à vide. C’est d’ailleurs ce que VNF avait prévu de faire aux carrefours de la rue du gué des bois( Fréparoy) et de celui de la D951.


Une habitante évoque l’aménagement d’une base-vie du chantier par des bâtiments modulaires qui devraient être installés en périphérie du bourg de la Motte-Tilly, hors zone inondable.

Il semblerait que le choix se soit porté sur un terrain très proche des habitations de son quartier.

Elle demande pourquoi les habitants n’ont pas été informés et qui a donné les autorisations pour qu’ils s’installent à cet endroit là.

Olivier Doussot explique que le conseil municipal n’a pas été consulté et qu’actuellement et à sa connaissance, rien n’a été validé ; qu’il ne s’agirait que d’un projet.

Lorsqu’il a posé la question, lors de la réunion publique, de l’endroit où seraient installés les ouvriers, les représentants de VNF ont répondu qu’ils ne pouvaient pas donner d’information car le sujet était encore en cours de pourparlers (avec qui ??).

Un responsable VNF, a signifié au maire que cette base-vie est trop loin du barrage.

Olivier Doussot a fait des propositions de parcelles, hors zone inondables et plus proches (donc plus pratiques) du barrage, leur lieu de travail.

Ces parcelles n’auraient pas été retenues.

Il ne manquera pas de réitérer ses propositions qui seraient plus pratiques pour l’équipe de VNF et éviterait les nuisances (bruit, circulation…) pour les habitants. Sans compter que la zone envisagée, même si cela n’est pas actée, est sur un terrain privé qui est lui-même enclavé entre de nombreuses maisons et des terrains agricoles avec pour seul accès, pour l’instant, une rue très étroite.

On fait remarquer que les parcelles proposées par le maire, étant sur des terrains communaux, elles permettraient quelques rentrées d’argent pour la commune et donc à la collectivité plutôt qu’à un tiers privé.



Tous les habitants présents sont d’accord pour dire que le chemin du vergeron leur paraît être la bonne solution qui permettrait de reconstruire le barrage tout en évitant tous les risques concernant la sécurité de leur famille et les dégradations.


Ils sont prêts à se mobiliser avec l’association Mémoire de La Motte-Tilly pour soutenir le conseil municipal et faire le nécessaire pour se faire entendre auprès de VNF.


Il est rappelé qu’une enquête publique aura lieu en septembre et qu’il sera, alors, important d’y prendre part en s’y rendant pour faire entendre notre refus au projet actuel de transit des camions par La Motte-Tilly et nos propositions.


Toutes les questions, à ce jour, ayant été posées, il est rappelé aux personnes présentes qu’elles seront bien évidemment tenues au courant de l’avancée des démarches, par courrier, par mail et sur le site internet de l’association.


Une feuille de pétition vierge, est mise à la disposition des participants, à la sortie de la salle, afin qu’ils puissent récolter auprès de leurs voisins, habitants de la commune et sympathisants leurs signatures.


La présidente, Anda van Dongen, lève la séance sous les applaudissements de l’assemblée.


Le 28 juillet 2022, à La Motte-Tilly


22 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page